Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 21:01
 


                        Roger HODGSON est l'un des fondateur du groupe SUPERTRAMP, et se produit en concert jusqu'en France. C'est génial de plonger à nouveau dans l'univers si particulier de ce groupe mythique des année 70 ; génial jusqu'aux années 80 ; après ce fut autre chose et les derniers albums "some things never change" et "slow motion" avec Mark HART au chant, sont très décevants. Le premier vinyle que j'ai acheté fut "even in the quietestmoments..." J'avais entendu un titre sur Radio Caroline (radio pirate de l'époque) "give a little bit" et je chantais constamment cette chanson, les filles de ma classe trouvaient ça bizarre comme son et se demandaient d'où je sortais ce groupe, avec ce nom bizarre (je le disais a l'anglaise, le groupe n'était pas connu chez nous) bref, je finis par craquer et avec les sous du bus que je snobe, j'achète ce 33 tours et je me soûle littéralement de chaque morceau : chacun est véritablement un chef-d'oeuvre, une révélation. Je traduis chaque chanson, je les aime, j'adore la pochette du disque, je voudrais chanter avec eux et surtout j'admire et je voudrais comprendre comment on peux arriver à une telle transmission de sentiments, d'émotions, grâce à des textes soulignés si exactement d'une musique passionnante si magnifique. A écouter : "fool's overture" une merveille !!! Ensuite Crime of the century, sorti avant, est arrivé sur mon tourne-disque, et là franchement, c'est du lourd, du délectable. Crime of the century est plus profond, moins facile d'accès et vraiment très très bon. Par contre, bizarrement quand le groupe fut reconnu en France, avec "breakfast in America" je n'est pas adhéré du tout ! pourtant même à l'heure actuelle, à peine entend-t-on une note de "the logical song" et tout le monde s'enflamme. Je reconnais que certains morceaux sont vraiment sympa comme "take the long way home" et maintenant quand j'entends ces morceaux là, je plonge directement sur la banquette en similli cuir rouge du café de mes 19 ans, la tête pleine de ces notes joyeuses et magiques qui nous faisaient tout oublier.          
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je me souviens très bien de concert à cambrai au palais des grottes, je voulais y aller avec vous mais ma mère me trouvait trop jeune ! je me souviens du lendemain surtout quand vous m'expliquiez comme vous aviez trouver cela fabuleux pour m'énerver un peu plus !!!!! bisous    domi
Répondre
J
Tout à fait d'accord avec toi... malgré le concert de cambrai en 77 (tournée de "even in the quietest moments") qui était nullissime à souhait (on avait vraiment l'impression qu'ils jouiaient en playback)  il y avait, heureusement, en première partie, "harmonium" avec l'heptade... mais là c'est une autre histoire...
Répondre