3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 22:11
 Arrivés à l'aéroport depuis La Réunion, Le Routard en main, nous allions nous décider pour une destination précise quand un chauffeur de taxi se présenta en nous demandant ce que nous voulions faire sur l'île ; fort de nos explications (éviter les grands hôtels, les grands centres et approcher au plus près de la vie sur l'île, des mauriciens) il nous emmène sans détours à Mahébourg, petite ville côtière, dans un bed and breakfast......fermé.......étonnés mais confiants nous le laissons tambouriner à la porte d'entrée qui reste close un très long moment (bien que nous soyons en plein jour ! ) jusqu'à ce qu'apparaisse une dame, à une des fenêtres de l'établissement. Palabres, ententes, et nous voilà installés dans une chambre immense dotée d'une salle de bain rudimentaire, pas nickel mais pour le prix petit déjeuner inclus, digne de notre guide de poche. Nos hôtes sont charmants, l'ambiance parfaite et la ville à notre dimension ! dans ces lieux nous apprîmes écoeurés que la population est constamment privée d'eau courante, économie oblige mais que les grands hôtels aux mains d'économies elles étrangères n'en sont jamais privés ! nous avons des amis sur l'île, à Moka, près de Port-Louis et nous allons passer les voir, après un coup de téléphone que les propriétaires nous propose de passer de l'hôtel, ils s'aperçoivent de notre désarroi car pour rencontrer un soir nos amis chez eux pas un taxi ne veut venir nous prendre ! ils volent à notre secours et nous expliquent qu'il faut trouver un chauffeur hindou pas un musulman, en plein ramadan, le soir c'est la fête, pas question d'une course même bien rémunérée !!! Le chauffeur hindou par contre nous demande s'il peut emmener sa copine (il ne perdra pas son temps pendant notre visite !!) Nos amis sont un jeune couple (lui Mauricien et médecin, elle française et commerçante : des amours) nous avons l'impression à leur contact d'être sur mode SPEEDDDDD ; j'adore l'atmosphère paisible de leur foyer, nous passons une excellente soirée ! J'ai appris que notre ami médecin n'est pas confiant quant à l'avenir en santé de ce pays, l'hygiène laisse à désirer et il a peur des ravages du sida également. Effectivement côté propreté c'est pas la joie, les détritus envahissent chaque coin de rue ; d'ailleurs j'attrape des démangeaisons terribles aux jambes et en plus elles gonflent, c'est la cata ! nous trouvons un médecin, mais il est en train de fermer son cabinet, il  enfourche sa bicyclette et nous voyant, nous salue, mais d'une curieuse façon comme,,,, déçu,,,,et oui le pauvre le soleil au plus bas venait de lui donner l'autorisation de manger et au lieu de cela, une française à ausculter ! pas de chance quand même ! il m'a trouver pour ce qui me servaient de jambes : une phlébite, une intoxication alimentaire et une allergie cause de l'urticaire!! prescription, 10 comprimés de ceci, 20 de cela etc... mais la pharmacie d'à côté est fermée..........il fait le mur, l'ouvre pour nous et nous sert, il connaît le pharmacien, c'est sans souci ! incroyable... pour nous ! Je salue son dévouement ......sa gentillesse et ses soins.... guérie en 3 jours, les enfants ne me dévisageront plus (j'avais honte de paraître énorme avec mes jambes totems :) ................... la suite........demain                  bonne nuit !!!!